Fahrenheit 451
La création
Interdiction formelle de détenir un livre, proclame le gouvernement. Guy Montag, citoyen modèle, n'a jamais questionné ce décret. Son métier ? Pompier pyromane au service des forces de l'ordre. Son quotidien consiste à traquer les dissidents qui se risqueraient à abriter des livres, et à détruire les ouvrages au lance-flamme : à une température de 451° Fahrenheit, le papier brûle irrémédiablement. Jusqu'au jour où une rencontre fortuite amène l'étincelle du doute, puis les germes de la révolte. Mais que peut l'individu, seul contre la machine de l'État ?
Monument de la science-fiction, Fahrenheit 451 est un flamboyant manifeste pour la connaissance et le libre arbitre. Dans sa mise en scène, Laurent Annoni s'inspire de son expérience du métier du cirque, pour livrer une adaptation théâtrale physique et organique. Les carcans, qui enferment les personnages dans une société de perpétuelle surveillance, sont évoqués au travers d'une dramaturgie corporelle, inspirée notamment par l'univers du cinéma muet.Dans l'écrin du chapiteau, pris dans le tournoiement d'une scénographie circulaire, le récit trouve une incarnation dans l'espace et dans les corps habités. De la censure à la parole, de l'engourdissement au mouvement, le geste théâtral illustre jusqu'au bout les thématiques de Fahrenheit 451 et se proclame comme force de résistance, arme décisive contre l'endormissement des masses.
Agenda
Yverdon-les-Bains
Festival Numerik Games
Vendredi 25 août à 18h
Samedi 26 août à 18h
Dimanche 27 août à 15h
Réservations ici
Note : pour pouvoir assister à l'une des représentations, il est nécessaire de se procurer un billet journalier donnant accès au festival.
Attention ! Les places sont limitées. Après avoir retiré votre pass journalier à la billetterie des Numerik Games, merci de vous présenter au chapiteau des arTpenteurs 1h avant la représentation afin de récupérer une contremarque pour garantir l'accès au spectacle.
Voir tout le Village des arTpenteurs aux Numerik Games
Chêne-Bourg (GE)
Place Favre
Samedi 2 septembre à 20h
Dimanche 3 septembre à 17h
Mardi 5 septembre à 20h
Mercredi 6 septembre à 20h
Jeudi 7 septembre à 20h (Jeûne genevois)
Voir événement
Entrée libre, pas de billetterie
Attention, le chapiteau est limité à 100 places. Pour garantir votre accès à la représentation, merci de vous présenter 1h avant pour réserver votre place à l'accueil du chapiteau. Pour vous aider à patienter jusqu'à l'heure du spectacle, notre Bar est ouvert et le Petit Salon de médiation culturelle vous propose des animations tout-public gratuites de théâtre et musique.
La Tour-de-Peilz
Jardin Roussy
Mercredi 13 septembre à 20h
Jeudi 14 septembre à 20h
Vendredi 15 septembre à 20h
En after à 22h : concert-spectacle Monstre Mama de Chantal Bianchi
Samedi 16 septembre à 19h
En avant-première à 18h : performance Ve lux in Tenebris par le Collectif Wombat
En after à 21h : concert-spectacle Monstre Mama de Chantal Bianchi
Dimanche 17 septembre à 17h30
Réservations ici
A midi : Brunch "A vous de jouer"
🥁 PhilHarmonique
Mercredi 13 et vendredi 15 septembre :
Ce petit orchestre de rue forain vous accueille en musique, 45 mn avant la représentation.
AigleParc Mon-Séjour
Samedi 23 septembre à 20h
En avant-première à 19h : performance Ve lux in Tenebris par le Collectif Wombat
Dimanche 24 septembre à 18h
Réservations ici
🎪 Spectacle sous chapiteau
Bienvenue sous notre dôme de toile rouge !
🍸 CaravanBarLe Bar des arTpenteursenteurs vous accueille avant et après les représentations, avec boissons et petite restauration.
💡 Petit SalonAnimé par Corinne Galland, un espace de médiation théâtrale participative, pour petits et grands, avec une exposition en plein air sur le théâtre itinérant. Le Petit Salon ouvre 2h avant chaque représentation.
Entrée libre, bienvenue !
Monstre Mama
Concert-spectacle de Chantal Bianchi
🎪 Tente berbère au Bochet DaillensJeudi 21 septembre à 20h
Informations ici
les arTpenteurs
Mise en scène :