Odysséia
La création
Deuxième volet de notre trilogie sur l’Odyssée, le spectacle « Odysséia » conte l’histoire fantastique d’Ulysse, récit fondateur de notre héritage culturel. « Odysséia » s’empare librement de la parole d’Homère, traverse la thématique du voyage et questionne le lien entre hospitalité et hostilité: comment reçoit-on un étranger chez soi? Les arTpenteurs préparent un grand poème graphique et sonore, sous forme de fresque théâtrale de plein air: silhouettes, marionnettes géantes et acteurs entreront en action, perches et bâtons dessineront les paysages traversés, rythmes et chants seront scandés en plusieurs langues. Au sein de leur village de toiles rouges et de caravanes vertes, les arTpenteurs déploieront sous les étoiles une machinerie de mâts, de guindes et de voiles pour emporter leur public d’île en île. Embarquement immédiat!
Odysséia Pièce complète
Compagnie Les arTpenteurs sur Vimeo.
Une odyssée européenne sur les routes
«Odysseia» commencera d’abord son périple à la Vallée de Joux début mai 2019, pour ensuite être accueilli par le théâtre de l’Echandole, sur les bords du lac à la plage d’Yverdon-les-bains, port d’attache de la compagnie. Puis le convoi des arTpenteurs sillonnera les abords de la Méditerranée, accompagné des artistes et performeurs belges des Arts Nomades: http://www.artsnomades.be
Faisant une halte à Thessalonique en Grèce, le voyage continuera jusqu’à Plovdiv en Bulgarie, Capitale européenne de la culture en 2019.
Nous y rejoindrons 13 autres compagnies internationales de théâtre itinérant, membres du CITI, pour investir les quartiers de la ville proposant aux habitants spectacles, performances, parades et ateliers participatifs.
Ce projet d'itinérance se regroupe autour du collectif «Odyssee Karavana».
Sur le chemin du retour, nous ferons une escale à la Chaux-de-Fonds, au festival international des 6 Pompes tout début août 2019.
Nous terminerons la tournée à la Tour-de-Peilz dans les magiques Jardins Roussy, programmé par le Théâtre de l’Oriental Vevey en septembre 2019."
Le CITI est une association qui a pour buts de rassembler, promouvoir, représenter et soutenir les pratiques de spectacle vivant itinérant sur le plan international, national, régional, communal et vicinal; il a son siège à Paris et regroupe des compagnies artistiques professionnelles itinérantes et des personnes ou structures en lien avec l’itinérance; c’est une organisation politique qui en défend la pratique.
Le CITI est un réseau qui met régulièrement en place des rencontres, moments d’échange regroupant professionnels du spectacle vivant, élus, architectes et urbanistes, chercheurs, sociologues, journalistes, administratifs, et tous les corps de métiers qui croisent la question de l’itinérance et du forain. A la fois organisation professionnelle et réseau d’acteurs, le CITI est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication en France.
www.citinerant.eu