Carnets de route Odyssée Karavana 2019
Odyssée Karavana - épisode 1
Odyssée Karavana - épisode 2
Nous avions prévu pour ces 26 heures passées en mer de répéter le chant de la parade, de préparer le workshop de Thessalonique, de finaliser le budget 2020 pour le 20èmeanniversaire des arTpenteurs, sans oublier le programme, etc… Au final, nous nous sommes laissés bercer par l’Adriatique, nous en avions bigrement besoin. Une profonde respiration, un repos mérité.
Très tôt sur les flots
Un violent toc-toc sur la porte de la cabine. Têtes redressées avant d’être réveillées. Douche salvatrice, bagages pliés. Errance dans le couloir. Tentative d’approche d’un café sur le pont supérieur. Opération réussie, les yeux enfin ouverts pour de vrai : nous découvrons Igoumenitsa. La voix crépitante et multilangue du haut-parleur nous invite à descendre dans les sous-sols rejoindre les garages. Au 5èmeniveau. Et la valse des camions et caravanes reprend. Pour sortir c’est plus simple. Le soleil nous aveugle au sortir du monstre marin de la Minoan Company.
Terre !
Nos caravanes vertes déboulent sur la terre des Achéens !
Les binômes sont formés, les attelages s’élancent sur les routes.
Je suis étonné de découvrir un paysage très vert avec de grands arbres. Je pense à la Provence et ses terres déboisées par les incendies, je n’ai jamais vu là-bas de chênes si haut. Sommes-nous arrivés chez les Géants Lestrygons ? (D’après Victor Bérard ceux-ci se situeraient plutôt sur les hautes falaises de Sardaigne…)
Personne sur les autoroutes. Des tunnels en pagaille. Enfin une première aire d’autoroute ; mais il n’y a que le macadam et les panneaux indicateurs (WC, Benzin, etc…) qui dépassent du sol. L’herbe folle semble déjà reprendre ses droits. La première aire apparaîtra à 30 km de Thessalonique, comme un temple dédié à la consommation avec air climatisé. Flambant neuve attirant les familles pour une sortie dominicale. On entendrait presque chanter les sirènes dans les haut-parleurs…
Sur la route du croises de nombreux panneaux de limitation de vitesse ; En fait c’est une blague typiquement grecque qui permet au premier coup d’œil de savoir si tu es étranger parce que tu es le seul à respecter les panneaux !
Le paysage a basculé dans le sec, je retrouve ma Provence.
Et Thessalonique échouée au bord de la mer, en face du Mont-Olympe… enneigé !
Il existe un invisible lien qui réunit tous les ports de la Méditerranée, avec une architecture anarchique jouant avec des entrepôts, des hangars, des commerces. C’est blanc cassé, très cassé même. Les trottoirs en général défoncés.
Marseille créé par Phocée le grec me revient droit au cœur.
La ville de Thessalonique s’allonge sur des kilomètres de quai, c’est étonnant. C’est comme si elle avait dévalé de la colline et s’était arrêtée net au bord du quai. Je me suis penché et ai scruté le fond de l’eau : pas de trace d’immeubles imprudents qui n’auraient pu freiner à temps.
Fix-In-Art
Ou après l’effondrement…
Fix est la marque emblématique de la bière grecque. C’est aujourd’hui une immense brasserie abandonnée, écroulée, dévastée… et inscrite au patrimoine national. Il est interdit de faire table rase et il faut une fortune pour restaurer.
Dyonisis et Evita ont investi les lieux (une infime partie pour dire vrai) et font jaillir des décombres un centre culturel alternatif. Rien qu’à base de récup. Les travaux d’Hercule à l’échelle des fourmis. Et c’est impressionnant ce que les fourmis peuvent faire.
Vents contraires
Pas un sou de la ville encore moins du pays qui lui tente de rembourser tant bien que mal de colossales et indécentes dettes à des banques privées sous le diktat des forces de l’Empire. Il n’y a plus grand chose à vendre dans le pays, les chinois sont déjà propriétaires du pire et du Pirée. Dyonisis et Evita louent donc à prix fort cet espace du possible et se battent contre ceux d’en face : une immense boite de nuit à prix d’entrée VIP digne de Davos ou Saint-Trop c’est selon ; il n’y a plus de frontière nord sud pour l’argent qui coule à flot et n’oublions pas que les armateurs grecs sont encore maîtres de bien des mers dorées).
Il y a aussi un méga projet immobilier de luxe qui rode en eaux troubles tel un requin et ne rêve que faire une bouchée de ce rêve alternatif non lucratif.
Cigales et mer…de chats
Mais revenons à Fix-In-Art. Un village habité par des volontaires « Erasmus plus » de tous les pays. Une fourmilière qu’on ne voit pas beaucoup travailler en ce moment (la chaleur peut-être ?). Nous endossons le rôle des cigales et nous battons avec les chats sans-gênes et toujours intéressés par ce que contiennent nos assiettes et toujours prêts à marquer leur territoire… Si nous n’y prenions garde, notre espace de jeu deviendrait une immense caisse à chat. (C’était la rubrique odyssée animalière du jour).
Mer de tôles à 4 roues
La nuit du week-end, c’est marée haute du côté de la boite de nuit. Ça commence à minuit. Talons hauts et tenues de soirées dignes de Cannes. Et la danse des canards commence par une longue file d’attente pour entrer dans le Temple Moderne ; Prix prohibitifs, sélection naturelle oblige. Mais il faut garer les voitures des nombreux fêtards qui viennent au concert. Il est donc prévu qu’ils investissent notre caisse à chat géante. Et les voitures stationnent devant nos caravanes et peu importe si tu ne peux plus ouvrir ta porte. La marée redescend vers 5 du matin, à l’heure ou Paris s’éveille, ici tu peux enfin tomber dans les bras de Morphée, tu as assez morflé, gavé de décibels nocturnes…
Et tu pourras enfin monter ta scénographie le dimanche matin sans soucis jusqu’au week-end prochain. (On démontera samedi prochain après le spectacle et avant minuit…sinon nos caravanes vertes vont se transformer en citrouilles)
Tsunami de briques et de tuiles
Nous avons pu hisser nos décors devant la partie effondrée de l’ancienne brasserie. Un paysage hallucinant de toitures en forme de vagues écroulées, avec des arbres tels de grands mâts flottant qui dépassent les murs de briques ; Les fenêtres sans verres sont végétalisées.
« Troy destroyed ».
Symbole d’une potentielle collapsologie ?
En l’occurrence un décor fou et magnifique.
Chat assis par deux vaut mieux que châssis cassé en deux
Petit accident de parcours, une des deux mignonnes petites caravanes de nos amis belges s’est fendu la poire : Un châssis fissuré lui donne un air de vieille chaussure qui perd sa semelle. C’est arrivé sur les derniers kilomètres et non pas sur les autoroutes qui serpentent dans les montagnes. Ouf… Et c’est le directeur technique du Théâtre National de Thessalonique qui est venu ressouder le tout ce matin ! Solidarité de la planète théâtre.
La suite au prochain épisode. Je vous parlerai un peu d’artistique tout de même. Et jeudi, c’est la Première…
Thierry






Odyssée Karavana - épisode 2bis
Odyssée Karavana - épisode 3
Odyssée Karavana - épisode 4
Odyssée Karavana - épisode 5
Odyssée Karavana - épisode 6
Odyssée Karavana - épisode 7