La Lune sous le Toit - Pépinière 22
La création
Le deuxième volet du projet Pépinière vise à prolonger le geste artistique amorcé dans La Maison Ambulante. Dans ces quatre nouvelles « petites formes », les comédiens et comédiennes sont invités à approfondir leurs univers respectifs, à entraîner le public toujours plus avant sur les chemins d’une réflexion à la fois grave et enjouée, qui portent sur des enjeux de société qui nous concernent toutes et tous. Le tout avec poésie, évidemment : à la manière d’une lune, qui s’inviterait sous le toit d’une maison extraordinaire.
Quatre nouveaux espaces d’habitation viennent servir d’écrin fictif aux récits des personnages, et redonnent ainsi vie à la « maison » : on déambule cette fois dans une salle à manger anxiogène, un balcon suspendu, des boîtes aux lettres porteuses d’espoir, ou un seuil capricieux qu’il est difficile de traverser… Un univers sonore commun participe également à rassembler les différentes scènes : l’artiste de musique électronique MÅHU˚ compose pour l’occasion un tissu musical riche et dense, qui invite au voyage comme le ferait un tapis volant.
La nouveauté de cette année : le spectacle se jouera en plein air par tous les temps ! Le public sera abrité du soleil et des intempéries.
Agenda
En plein air / abrité
Yverdon-les-Bains
Du 12 au 14 août
Festival Le Castrum
www.le-castrum.ch
Aigle
11 septembre à 18h
Théâtre Waouw
Réservations: info@waouw.ch
Site internet: www.waouw.ch
La Tour-de-Peilz
21, 22 et 23 septembre à 20h
24 septembre à 19h avec une intervention artistique "Parlez Villages" à 18h par la compagnie Supernovas
25 septembre à 17h30
Théâtre Oriental-Vevey
www.orientalvevey.ch
les arTpenteurs
Ecriture, espace, mise en scène et jeu:
Laurent Annoni
Chantal Bianchi
Thierry Crozat
Mehdi Duman
Eva Gattabigio
Matthieu Juilland
Matthieu Wenger
Musique
MÅHU˚ - Baptiste Crozat
Dramaturgie et assistance:
Lefki Papachrysostomou
Direction technique:
Gilbert Maire
Costumes:
Lorène Martin
Médiation:
Corinne Galland
Administration:
Stéphane Frein
Communication:
Athéna Dubois-Pèlerin
Le voyeur superficiel, dans la salle à manger
Par Laurent Annoni
Inspiré par Fahrenheit 451, mais également par les univers claustrophobiques de Huis Clos et 1984, Laurent Annoni poursuit sa réflexion sur les contraintes imposées à la pensée humaine, dans une société qui contraindrait chacun à se voir constamment à travers les yeux d’autrui. Et si nous ne pouvions plus jamais nous laisser aller à être nous-mêmes en présence des autres ? Secondé du comédien et danseur Mehdi Duman, Laurent Annoni s’implante dans la salle à manger, lieu de partage et de convivialité par excellence, pour explorer les facettes les plus sombres de l’interaction sociale. Le duo réinvente ici une dramaturgie du contrôle de soi, au travers de figures prisonnières du regard extérieur, et du besoin constant de dissimuler à l’Autre sa fragilité.
Espace suspendu, sur le balcon
Par Chantal Bianchi
Après avoir sorti le personnage de la Vieille sur le pas de la porte, pour un concert féminin et féministe, Chantal Bianchi propose ici une déambulation musicale, avec des paroles à susurrer au creux de l’oreille ou à hurler à pleins poumons au balcon d’une terrasse de fortune. Aux portes du théâtre burlesque, la Vieille poursuit son hommage à des figures féminines fortes qui ont marqué son existence, telles que les héroïques Mères de la Place de Mai et toutes les artistes qui ont su faire entendre leur voix à travers l’histoire. À l’aide de son chant et de sa basse électrique, Chantal Bianchi joue avec les mots et se joue d’eux, se livre à un travail sur le rythme et l’écho des sons, entrechoque les syllabes de manière ludique pour faire apparaître une évidence, un gouffre, un rire ou une bombe.
Les boîtes aux lettres, devant la maison
Par Thierry Crozat
Toujours habité par la figure du Fou, Thierry Crozat revient cette fois sous les traits d’un concierge étrange et décalé, gardien des boîtes aux lettres de la maison ambulante. Le public est convié à un voyage dans cet autre monde, intime et caché, auquel donne accès une boîte aux lettres. Trait d’union entre le moi et l’autre, la lettre renoue avec le temps du voyage et de la distance, à l’heure de l’immédiateté du clic and go. Elle matérialise l’attente, la patience, le mûrissement. En déployant sa fable onirique, le Fou aux boîtes aux lettres nous rend sensibles à la poésie du minuscule, et nous pousse à ralentir nos rythmes de vie pour réhabiliter dans notre quotidien cet émerveillement naïf pour les petites choses, qui est l’apanage des simples d’esprit.
Un banc, un instant, une transition, sur le pas de la porte
Par Eva Gattobigio, Matthieu Juilland et Matthieu Wenger
Trois jeunes diplômés de l’école de théâtre Serge Martin se joignent à l’équipe avec une performance légère et humoristique qui va puiser à la source du cinéma comique. Dans une rue d’un petit village, trois personnages se trouvent sur le seuil de quelque chose… Un changement, une étape, un ailleurs les attend. Poème du liminal, le récit théâtral explore cet instant dans nos vies qui précède un chamboulement majeur. En s’inspirant de l’univers cinématographique de la comédie italienne, de Fellini à Benigni, les artistes esquissent en filigrane un rapprochement avec les enjeux de notre siècle : à l’heure des grands bouleversements, comment appréhende-t-on le changement ?
L’espace médiation, dans le petit salon
Par Corinne Galland
Le petit salon est au rendez-vous pour offrir un dialogue ludique avec les quatre nouvelles « petites formes » de la Pépinière. En compagnie de Corinne Galland, le public peut être invité à tirer les cartes d’un tarot ima¬ginaire, jouer une saynète du répertoire théâtral (avec costumes et accessoires), chanter une chanson en étant accompagné d’un accordéon, lire un petit conte de sagesse universelle, répondre à des devinettes, ou encore raconter un rêve en partant d’une image. Les visiteurs pourront en outre découvrir une exposition sur le théâtre itinérant, créée par le CITI (Centre International des Théâtres Itinérants) ainsi qu’une exposition de photos sur les spectacles des arTpenteurs, conçue à l’occasion des 20 ans de la compagnie.