La Lune sous le Toit - Pépinière 22
La création
Le deuxième volet du projet Pépinière vise à prolonger le geste artistique amorcé dans La Maison Ambulante. Dans ces quatre nouvelles « petites formes », les comédiens et comédiennes sont invités à approfondir leurs univers respectifs, à entraîner le public toujours plus avant sur les chemins d’une réflexion à la fois grave et enjouée, qui portent sur des enjeux de société qui nous concernent toutes et tous. Le tout avec poésie, évidemment : à la manière d’une lune, qui s’inviterait sous le toit d’une maison extraordinaire.
Quatre nouveaux espaces d’habitation viennent servir d’écrin fictif aux récits des personnages, et redonnent ainsi vie à la « maison » : on déambule cette fois dans une salle à manger anxiogène, un balcon suspendu, des boîtes aux lettres porteuses d’espoir, ou un seuil capricieux qu’il est difficile de traverser… Un univers sonore commun participe également à rassembler les différentes scènes : l’artiste de musique électronique MÅHU˚ compose pour l’occasion un tissu musical riche et dense, qui invite au voyage comme le ferait un tapis volant.
Agenda
Renens
Terrain de Verdeaux
Vendredi 30 juin à 20h
Samedi 1er juillet à 20h
Dimanche 2 juillet à 14h
Voir l'événement
🥁 PhilHarmonique
Samedi 1er et dimanche 2 juillet:
Ce petit orchestre de rue forain vous accueille en musique, 45 mn avant la représentation.
Historique de tournée
Yverdon-les-Bains
12 août à 16h30
Ouverture du Petit Salon dès 15h30
13 août à 17h30
Ouverture du Petit Salon dès 16h45
14 août à 14h
Ouverture du Petit Salon dès 13h
Festival Le Castrum
www.le-castrum.ch
Aigle
11 septembre à 18h
Théâtre Waouw
Réservations:
info@waouw.ch
Site internet:
www.waouw.ch
La Tour-de-Peilz
21, 22 et 23 septembre à 20h
24 septembre à 19h
avec une intervention artistique "Parlez Villages" à 18h par la compagnie Supernovas
25 septembre à 17h30
Théâtre Oriental-Vevey
www.orientalvevey.ch
Par
les arTpenteurs
Ecriture, espace, mise en scène et jeu:
Laurent Annoni
Chantal Bianchi
Thierry Crozat
Mehdi Duman
Eva Gattobigio
Matthieu Juilland
Matthieu Wenger
Musique
MÅHU˚ - Baptiste Crozat
Dramaturgie et assistance:
Lefki Papachrysostomou
Direction technique:
Gilbert Maire
Costumes:
Lorène Martin
Médiation:
Corinne Galland
Administration:
Stéphane Frein
Communication:
Athéna Dubois-Pèlerin
Le décor fictif de la « maison », bien qu’entièrement décloisonnée, reste le principal fil rouge qui unit ces quatre nouvelles performances. Après le seuil, la bibliothèque, la cuisine et la salle de bain, qui s’étaient dévoilés dans La Maison ambulante, quatre nouveaux espaces d’habitation viennent servir d’écrin aux récits des personnages de La Lune sous le Toit, et redonner vie à cette étrange maison peuplée de rêves, d’espoirs, de questionnements et de révoltes.
La salle à manger : Superflu et Sage
Toujours inspiré par Fahrenheit 451, mais également par les univers claustrophobiques de Huis Clos et 1984, Laurent Annoni poursuit sa réflexion sur les contraintes imposées à la pensée humaine, dans une société qui aurait banni les livres pour leur caractère dissident et obligerait chacun à se voir constamment à travers les yeux d’autrui. Et si nous ne pouvions plus jamais nous laisser aller à être nous-mêmes en présence des autres ?
Secondé du comédien et danseur Mehdi Duman, Laurent Annoni explore ici une dramaturgie du contrôle de soi, en incarnant une figure prisonnière du regard de l’autre, et du besoin constant de lui dissimuler sa fragilité. Dans le contexte actuel, la performance vise à interroger la méca¬nique des réseaux sociaux, ainsi que les dérives auxquelles peut mener la cancel culture. Le duo choisit ici de s’implanter dans la salle à manger, lieu de partage et de convivialité par excellence, pour offrir un contrepoint grinçant aux propos abordés dans le récit théâtral.
L’escalier de la Vieille : espace suspendu
Charlie, mon oiseau ! Musique ! C’est partance ! Gens de tous pays, rejoignez le voyage… Après avoir sorti le personnage de la Vieille sur le pas de la porte, pour un concert féminin et féministe, Chantal Bianchi propose ici une déambulation musicale. Sous son ombrelle phosphorescente, la Vieille, gardienne des lieux et chanteuse de l’éphémère, emmène le public à sa suite dans une flânerie joyeuse, grinçante et effrontée.
Du haut de son escalier, aux portes du théâtre burlesque, la Vieille poursuit son hommage à toutes les figures féminines fortes qui ont marqué son existence, toutes les artistes qui ont su faire entendre leur voix à travers l’histoire. À l’aide de son chant et de sa basse électrique, Chantal Bianchi joue avec les mots et se joue d’eux, se livre à un travail sur le rythme et l’écho des sons, entrechoque les syllabes de manière ludique pour faire apparaître une évidence, un gouffre, un rire ou une bombe. En déclinant l’humanité au féminin pluriel, elle s’amuse des mille et une facettes de nos identités.
Les boîtes aux lettres : temporalités croisées
Toujours habité par la figure du Fou, Thierry Crozat revient cette fois sous les traits d’un concierge étrange et décalé, gardien des boîtes aux lettres. Celles des habitantes et habitants de la maison ambulante… et bien d’autres encore. La boîte donne accès à l’autre monde, intime, caché, rêvé. La lettre matérialise la temporalité de l’attente, de la patience, du mûrissement, pour finalement devenir souvenir et mémoire. Et si demain nous écrivait ?
En nous rendant sensibles à la poésie du minuscule, le Fou aux boîtes aux lettres nous pousse à ralentir notre rythme de vie. Son récit onirique dit la nécessité de réhabiliter dans notre quotidien cet émerveillement naïf pour les petites choses, qui peut insuffler l’énergie d’un nouveau départ, la volonté d’adresser au monde de demain, une lettre d’amour et d’espoir.
Sur le seuil : Pas de Porte
Pour compléter ce spectacle-pépinière, les arTpenteurs accueillent trois jeunes diplômés de l’école de théâtre Serge Martin, Eva Gattobigio, Matthieu Wenger et Matthieu Juilland, pour une performance légère et humoristique qui va puiser à la source du cinéma comique. Quelque part entre ici et là-bas, trois personnages se trouvent sur le seuil de quelque chose… Un changement, une étape, un ailleurs les attend.
Poème du liminal, le récit théâtral explore cet instant dans nos vies qui précède un chamboulement majeur. En s’inspirant de l’univers cinématographique de la comédie italienne, de Fellini à Benigni, les artistes esquissent en filigrane un rapprochement avec les enjeux de notre siècle : à l’heure des grands bouleversements, comment appréhende-t-on le changement ?
Médiation culturelle
Le petit salon est encore au rendez-vous pour offrir un dialogue ludique avec les quatre nouvelles « petites formes » de la Pépinière. En compagnie de Corinne Galland, le public peut être invité à tirer les cartes d’un tarot ima¬ginaire, jouer une saynète du répertoire théâtral (avec costumes et accessoires), chanter une chanson en étant accompagné d’un accordéon, lire un petit conte de sagesse universelle, répondre à des devinettes, ou encore raconter un rêve en partant d’une image.
Au milieu du village itinérant, les visiteurs pourront découvrir une exposition sur le théâtre itinérant, créée par le CITI (Centre International des Théâtres Itinérants) ainsi qu’une exposition de photos sur les spectacles des arTpenteurs, conçue à l’occasion des 20 ans de la compagnie.